L’association Article 3 a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d’instituer le Référendum d’Initiative Citoyenne.
En nous appuyant sur le premier alinéa de l’article 3 de la Constitution : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. », nous prétendons que dans une démocratie véritable, les citoyens doivent avoir l’initiative du référendum.
Or, l’article 11 a longtemps réservé cette initiative au seul président de la République (et depuis la révision de 2008, l’a étendu à 20 % des parlementaires).
Pourtant, l’engouement de nos concitoyens pour les pétitions montre à quel point ils souhaitent influer sur les décisions prises. Leur implication dans la vie politique sera encore renforcée lorsque ces pétitions pourront déboucher sur des référendums dont les résultats s’imposeront à nos gouvernants.
Le référendum d’initiative citoyenne permettra de valider ou de rejeter les mesures gouvernementales les plus controversées. Cette possibilité d’avoir le dernier mot sur l’action des élus permettra au gouvernement de légiférer dans la paix sociale, alors qu’aujourd’hui les grèves et les manifestations constituent la seule manière possible pour les électeurs d’exprimer leur désaccord. Il relancera l’intérêt des Français pour la politique, les incitera à s’inscrire sur les listes électorales et fera reculer l’abstention.
Au lieu d’en être réduits à élire des politiciens préalablement désignés par les partis et nullement tenus par leurs promesses, nous contribuerons effectivement au débat public et à la prise de décisions concrètes. C’est pour ces raisons que nous, citoyens, exigeons l’inscription du référendum d’initiative citoyenne dans l’article 3 de la Constitution.
Vous trouverez sur ce site nos arguments, le détail de notre revendication ainsi que les moyens d’agir dont nous disposons.