À vous qui avez une audience, petite ou grande, l’association Article 3 vous appelle à faire entendre votre voix au sujet du Référendum d’Initiative Citoyenne.
Nous souhaitons vous interviewer à ce sujet, ou tout simplement recevoir votre avis en écho aux différentes parties du présent message.
Les français veulent être écoutés
Le RIC en toutes matières est la revendication centrale des Gilets Jaunes, avec le niveau de vie.
Les citoyens français veulent avant tout être entendus, écoutés. Vraiment.
Depuis plus de 45 ans, nous n’arrivons pas à sortir d’un conflit interne sur le projet d’aéroport du Grand Ouest.
Le niveau de confiance des français dans leur représentant est très bas, ou plus exactement, le niveau de défiance est très très haut :
B. Cautrès conclut : « Ce rapport désenchanté des français à la politique trouve ses racines dans des inégalités politiques, sociales, culturelles ».
Qu’est-ce que cela vous inspire ? Nous aimerions avoir votre avis sur ce constat, le partager avec les centaines de milliers de personnnes qui nous soutiennent et nous sollicitent.
Restaurer la confiance
Une enquête IFOP focus d’avril 2017 fait état de 83 % d’opinions favorables, dont 35 % très favorables pour « l’instauration d’un référendum d’initiative populaire ».
Quelle meilleure manière de restaurer la confiance que par le dialogue d’égal à égal ?
Nous savons tous que le dialogue du pot de terre contre le pot de fer ne fonctionne pas.
Au XXI siècle, pouvons-nous gouverner le pays uniquement par l’élection de représentants ? Comment justifier, dans un pays qui se dit démocratique, de refuser au peuple le droit de s’exprimer entre deux élections. Alors que justement, il a déjà le droit de s’exprimer pendant les élections ?
Nous pensons que le RIC est un élément essentiel pour restaurer la confiance, en instaurant un dialogue équilibré entre citoyens et représentants.
Qu’en pensez-vous ? Nos signataires et adhérents ont besoin et envie d’avoir votre avis.
Vous pouvez agir
Par votre métier, votre rôle, votre situation, vous avez été peut-être déjà pris position à ce sujet du RIC.
Par votre métier, votre rôle, votre situation, vous pouvez être entendu, écouté.
Les citoyens français ont besoin de votre voix.
Nous proposons de vous offrir une tribune. Via nos réseaux sociaux, notre site, nos newsletters.
Le cadre de ces interventions est simple : le RIC comme thème central et l’engagement à nous mettre en relation avec trois personnes à qui nous pourrions faire la même proposition de s’exprimer à ce sujet.
Le sujet du RIC peut être abordé sous l’angle des principes démocratiques ou sous l’angle des grands enjeux de notre époque (prospérité, paix sociale, équilibres écologiques, …). Le choix est vaste.
Vous pouvez choisir en votre nom ou si c’est possible en tant que membre d’une organisation (presse, association, mouvement, etc).
Nous ne vous demandons pas une apologie, juste entendre votre position, autant que possible dans le cadre d’une interview avec un de nos membres. Nous préférons le dialogue, vous l’aurez compris 😉
Nous attendons votre réponse avec beaucoup d’intérêt et d’espoir. Les enjeux sont énormes. La parole essentielle. Ecrivez-nous : contact@article3.fr.
Nous vous souhaitons un texcellente année 2019, faite de paix sociale, de prospérité et de confiance.
–
Le Conseil d’administration d’Article 3 – www.article3.fr
contact@article3.fr
https://www.facebook.com/articletrois
https://twitter.com/articletrois
PS : Ce courrier est adressé à environ 500 destinataires, uniques ou groupés, que nous avons collecté par différents contacts.