À vous qui avez une audience, petite ou grande, l’as­so­cia­tion Article 3 vous appelle à faire entendre votre voix au sujet du Référendum d’Initiative Citoyenne.

Nous sou­hai­tons vous inter­vie­wer à ce sujet, ou tout sim­ple­ment rece­voir votre avis en écho aux dif­fé­rentes par­ties du pré­sent message.

Les français veulent être écoutés

Le RIC en toutes matières est la reven­di­ca­tion cen­trale des Gilets Jaunes, avec le niveau de vie.

Les citoyens fran­çais veulent avant tout être enten­dus, écou­tés. Vraiment.

Depuis plus de 45 ans, nous n’ar­ri­vons pas à sor­tir d’un conflit interne sur le pro­jet d’aé­ro­port du Grand Ouest.

Le niveau de confiance des fran­çais dans leur repré­sen­tant est très bas, ou plus exac­te­ment, le niveau de défiance est très très haut :

B. Cautrès conclut : « Ce rap­port désen­chan­té des fran­çais à la poli­tique trouve ses racines dans des inéga­li­tés poli­tiques, sociales, culturelles ».

Qu’est-ce que cela vous ins­pire ? Nous aime­rions avoir votre avis sur ce constat, le par­ta­ger avec les cen­taines de mil­liers de per­sonnnes qui nous sou­tiennent et nous sollicitent.

Restaurer la confiance

Une enquête IFOP focus d’a­vril 2017 fait état de 83 % d’opinions favo­rables, dont 35 % très favo­rables pour « l’instauration d’un réfé­ren­dum d’initiative populaire ».

Quelle meilleure manière de res­tau­rer la confiance que par le dia­logue d’é­gal à égal ?

Nous savons tous que le dia­logue du pot de terre contre le pot de fer ne fonc­tionne pas.

Au XXI siècle, pouvons-nous gou­ver­ner le pays uni­que­ment par l’é­lec­tion de repré­sen­tants ? Comment jus­ti­fier, dans un pays qui se dit démo­cra­tique, de refu­ser au peuple le droit de s’ex­pri­mer entre deux élec­tions. Alors que jus­te­ment, il a déjà le droit de s’ex­pri­mer pen­dant les élections ?

Nous pen­sons que le RIC est un élé­ment essen­tiel pour res­tau­rer la confiance, en ins­tau­rant un dia­logue équi­li­bré entre citoyens et représentants.

Qu’en pensez-vous ? Nos signa­taires et adhé­rents ont besoin et envie d’a­voir votre avis.

Vous pouvez agir

Par votre métier, votre rôle, votre situa­tion, vous avez été peut-être déjà pris posi­tion à ce sujet du RIC.

Par votre métier, votre rôle, votre situa­tion, vous pou­vez être enten­du, écouté.

Les citoyens fran­çais ont besoin de votre voix.

Nous pro­po­sons de vous offrir une tri­bune. Via nos réseaux sociaux, notre site, nos newsletters.

Le cadre de ces inter­ven­tions est simple : le RIC comme thème cen­tral et l’en­ga­ge­ment à nous mettre en rela­tion avec trois per­sonnes à qui nous pour­rions faire la même pro­po­si­tion de s’ex­pri­mer à ce sujet.

Le sujet du RIC peut être abor­dé sous l’angle des prin­cipes démo­cra­tiques ou sous l’angle des grands enjeux de notre époque (pros­pé­ri­té, paix sociale, équi­libres éco­lo­giques, …). Le choix est vaste.

Vous pou­vez choi­sir en votre nom ou si c’est pos­sible en tant que membre d’une orga­ni­sa­tion (presse, asso­cia­tion, mou­ve­ment, etc).

Nous ne vous deman­dons pas une apo­lo­gie, juste entendre votre posi­tion, autant que pos­sible dans le cadre d’une inter­view avec un de nos membres. Nous pré­fé­rons le dia­logue, vous l’au­rez compris 😉

Nous atten­dons votre réponse avec beau­coup d’in­té­rêt et d’es­poir. Les enjeux sont énormes. La parole essen­tielle. Ecrivez-nous : contact@article3.fr.

Nous vous sou­hai­tons un tex­cel­lente année 2019, faite de paix sociale, de pros­pé­ri­té et de confiance.

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Article 3www.article3.fr

contact@article3.fr
https://www.facebook.com/articletrois
https://twitter.com/articletrois

PS : Ce cour­rier est adres­sé à envi­ron 500 des­ti­na­taires, uniques ou grou­pés, que nous avons col­lec­té par dif­fé­rents contacts.