Livres

RIC – Le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne expli­qué à tous. Au cœur de la démo­cra­tie directe

Érit par Raul Magni-Berton, pro­fes­seur à Sciences Po Grenoble, et Clara Egger, pro­fes­seure assis­tante de sciences poli­tiques aux Pays Bas. Avec la col­la­bo­ra­tion d’Ismael Benslimane, Nelly Darbois, Albin Guillaud et Baptiste Pichot. Postface de Steven Lebee, Julien Terrier, Alain Digitivo et les Marcheurs du RIC.

Ce livre pro­pose un pano­ra­ma com­plet de l’histoire du RIC. Il ana­lyse les grandes déci­sions prises à tra­vers lui, décrypte ses prin­cipes, ses dif­fé­rentes moda­li­tés, ses effets sur les poli­tiques publiques et sur les citoyens.

Les auteurs, spé­cia­listes des sys­tèmes démo­cra­tiques contem­po­rains, tirent les ensei­gne­ments de la pra­tique du RIC dans dif­fé­rents pays et à diverses époques. Ils expliquent les condi­tions de sa mise en place concrète, les formes qu’il peut prendre en France, et com­ment lever les obs­tacles à son utilisation.

Le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne : L’instaurer en France, le pré­ser­ver en Suisse

Écrit par Pierre-Alain Bruchez, doc­teur en sciences éco­no­miques de l’Université de Lausanne, il a effec­tué sa maî­trise à l’Université de Grenoble. Il défend la démo­cra­tie sur sa chaîne Démocratie d’abord.

Ce livre pro­pose des pistes pour rendre la France démo­cra­tique. Il explique le fonc­tion­ne­ment de la démo­cra­tie directe suisse et en tire des ensei­gne­ments pour la France. Il met aus­si en garde contre les dan­gers qui menacent la démo­cra­tie suisse.