L’association Article 3 a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d’instituer le Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières. Depuis le 28 mai 2015, notre proposition de modification de la constitution est publiée sur le site Parlement et citoyens (voir la proposition).
Comme nous vous l’avions annoncé en février, le débat entre Article3 et les parlementaires se poursuit et s’enrichit. Nous avons travaillé avec l’association Démocratie Ouverte (democratieouverte.org) pour que la proposition de modification de l’article 3 de la constitution pour instaurer le RIC figure en bonne place sur le nouveau site Parlement et Citoyens.
Quel est l’enjeu ?
Les propositions citoyennes déposées sur ce site peuvent être publiquement soutenues par les parlementaires et par les citoyens. Un parlementaire peut ensuite s’emparer d’une idée recueillant un fort soutien pour en faire une proposition de loi. Le chemin est bien entendu semé d’embûches, mais nous tenons là une occasion unique de faire parler du RIC à une large échelle. Imaginez : la proposition recueille disons 10 000 soutiens dont ceux de plusieurs parlementaires en quelques mois. Un débat s’ensuit sur Parlement et Citoyens pendant un mois à la rentrée. La presse publie l’information et le nombre de signataires de la pétition pour le RIC explose… Ce résultat est à votre portée.
Quelle est la situation pour l’instant ?
En quelques jours à peine la proposition d’Article 3 a recueilli plus de 100 avis positifs, incluant le soutien public du Sénateur Joël Labbé. Cet été, un autre sénateur du même groupe, M. Ronan Dantec, s’est engagé à travailler avec nous pour faire avancer cette idée.
Et maintenant, que faut-il faire ?
C’est le moment rêvé pour agir. Deux moyens principaux :
1. Soutenir et faire vivre la proposition
2. Faire chauffer les réseaux sociaux !
Comment agir ?
Vous pouvez apporter un soutien anonyme (bof), sous pseudonyme ou nominatif au choix.
C’est tout ?
Oui 😉
Mais vous pouvez faire mieux. Créez un compte et votez pour les commentaires avec lesquels vous êtes d’accord !